La ville de Bruxelles

La ville de Bruxelles, incroyablement pittoresque, a occupé une place prépondérante dans l'histoire de la Belgique au fil des siècles. Siège du gouvernement et du trône royal, la capitale de la Belgique a beaucoup à offrir à ceux qui sont ouverts à de nouvelles expériences et curieux de découvrir le patrimoine de la région.

La ville, connue aujourd'hui sous le nom de Bruxelles, trouve sa première représentation sous la forme d'un donjon construit en 979 au cœur de l'île de Saint-Goriks, formée par la puissante rivière Senne. Le territoire n'a cessé de s'étendre jusqu'à former le centre du gouvernement, de la Thorne royale et de l'Église vers le début du Moyen Âge. Aujourd'hui, la ville représente le plus grand centre économique et éducatif du pays et est extrêmement populaire grâce à sa culture dynamique de cafés et de restaurants.

Les bâtiments gothiques et baroques, les sites du patrimoine culturel et les parcs disséminés dans la ville rendent hommage à son histoire ancienne.

Où séjourner à Bruxelles ?

Si vous avez l'intention de visiter les attractions mentionnées ci-dessus, vous aurez besoin d'un lieu de séjour confortable et accessible à tous ces sites et bien plus encore !

BBF apartments propose des appartements avec services en un clic, ainsi que des appartements meublés et non meublés pratiques qui correspondent parfaitement à vos préférences.

Nous espérons que vous apprécierez votre séjour à Bruxelles et que vous trouverez les nombreuses attractions de la ville aussi merveilleuses et passionnantes que nous !

Attractions de la ville de Bruxelles

La Grande Place

Le centre historique de Bruxelles, connu sous le nom de Grand Place, est une attraction incontournable pour quiconque souhaite découvrir le patrimoine de la ville. Entourée d'élégantes Gildehuizen (maisons de guilde) qui portent des décorations et des motifs ornés, la Grand Place présente un mélange d'architecture baroque et flamande. La place a historiquement servi de centre politique à la ville, et aujourd'hui, elle représente un compte rendu authentique et diversifié de son patrimoine grâce aux nombreux bâtiments historiques qui entourent la place centrale.

Une visite de la Grand-Place ne manquera pas d'inspirer des sentiments de crainte et d'émerveillement à mesure que le passé historique de la ville défile sous vos yeux. Vous vous retrouvez à voyager dans le temps, car chaque bâtiment, l'un après l'autre, présente un nouveau patrimoine architectural à votre attention.

cheval et charrette au centre de la grande place à bruxelles

Cathédrale Saint-Michel

Le saint patron de Bruxelles, Sainte-Gudule, et Saint Michel trouvent une reconnaissance révérencieuse dans la forme de la cathédrale Saint Michel. Le majestueux édifice gothique présente une façade étonnante qui domine la place environnante, avec deux tours de 69 mètres de haut conçues par Jan van Ruysbroeck. La cathédrale a été fondée au13e siècle, mais sa construction a été achevée vers le15e siècle. L'intérieur du magnifique bâtiment est aussi orné que l'extérieur, avec des vitraux créés par Bernard van Orley.

En accord avec les styles architecturaux de l'époque, la cathédrale est décorée de crèches et d'autres iconographies religieuses dans diverses techniques artistiques qui représentent le travail de multiples contributeurs qui ont participé à sa décoration, son expansion et sa construction au cours des siècles, du classique au moderne et au contemporain.

Mannequin Pis

Certaines attractions uniques peuvent devenir un aspect très apprécié de tout lieu adoré par les résidents et les visiteurs. La ville de Bruxelles offre de nombreux éléments de ce type qui sont devenus une caractéristique d'identification de la ville.

Si vous êtes à Bruxelles, vous ne pouvez pas manquer l'excellente occasion de visiter un point de repère largement apprécié, appelé affectueusement le plus vieux citoyen de Bruxelles. Le Mannekin Pis est entouré de centaines de légendes et d'histoires, bien qu'aucune origine exacte du jeune garçon espiègle ne soit connue. Pourtant, la statue est généralement bondée de touristes tout au long de l'année et est souvent affectueusement costumée par le conseil municipal pour célébrer de nombreuses fêtes traditionnelles.

Centre belge de la bande dessinée

La ville de Bruxelles n'est pas seulement une collection d'architecture et d'œuvres d'art de l'époque de la Renaissance. Elle offre également des attractions et des sites divertissants qui célèbrent l'héritage moderne du pays et ses progrès à l'époque contemporaine.

L'élégant Centre belge de la bande dessinée est un site qui attire les amateurs de bandes dessinées et de dessins animés du monde entier. Le bâtiment, conçu par Victor Horta en 1906, abrite le centre de la bande dessinée, qui est consacré à l'histoire des dessins animés et des bandes dessinées qui ont vu le jour dans le pays, comme les Schtroumpfs et la série Tintin. Le bâtiment propose des expositions régulières de dessins originaux des bédéistes et une sélection exceptionnelle d'œuvres d'art de la bande dessinée mondiale pour les vrais passionnés et les spectateurs curieux.

œuvres d'art de rue à bruxelles, bandes dessinées de bandes dessinées

Le Musée royal des Beaux-Arts de Belgique

La ville de Bruxelles rend hommage à son histoire diverse et dynamique à chaque coin et place. Dans tout le district, vous trouverez des sites dédiés à la préservation de la culture, des traditions et de l'art de la région.

Le Musée royal des Beaux-Arts de Belgique abrite l'une des plus grandes collections d'art au monde. Construite sur les bases d'une collection privée en 1797, l'institution a pris de l'importance en 1875. La collection est divisée en deux expositions distinctes, à savoir le musée des arts anciens et le musée des arts modernes. La galerie présente de nombreuses pièces splendides d'artistes internationaux, néerlandais et flamands de premier plan qui attirent chaque jour des foules de visiteurs.

Le Palais Royal

Dans toute la ville, on peut trouver de nombreux sites et bureaux historiques ou actuels de la famille royale de Belgique. Le Palais royal est l'un de ces lieux que toute personne séjournant à Bruxelles doit absolument visiter.

La résidence officielle de la famille royale belge orne la place, entourée d'autres bâtiments culturels qui offrent leur splendeur aux visiteurs. Le Palais royal abrite de nombreux bureaux et bibliothèques dédiés aux différents postes liés au trône royal. Parmi les exemples, citons le Palais des Académies, qui abrite l'Académie royale des sciences et fut autrefois la résidence du prince héritier d'Orange, et le Palais des Beaux-Arts (Paleis voor Schone Kunste).

palais royal de bruxelles

Notre-Dame du Sablon

Le caractère d'une ville ou d'une région est généralement défini par les différentes merveilles architecturales qui ornent son territoire. La ville de Bruxelles n'en est pas moins un spectacle lorsqu'il s'agit de contempler les merveilleux exemples d'architecture gothique qui parsèment le quartier.

Pour apprécier une représentation exemplaire de l'architecture gothique tardive, il faut absolument visiter l'église Notre-Dame du Sablon. L'église, construite à l'origine sur le site d'une petite chapelle, présente un intérieur époustouflant orné de diverses fresques et de vitraux. L'église abrite également la chapelle funéraire de la famille Thurn und Taxis. Elle offre une origine passionnante de l'une des statues de la Madone qui ornent ses salles, qui, selon la légende, aurait été apportée à l'église par une femme à qui la Vierge Marie serait apparue.

Place St. Catherine

Pendant que vous explorez la ville et tout ce qu'elle a à offrir, pourquoi ne pas vous arrêter sur la place Sainte-Catherine pour prendre un repas rapide et goûter à la cuisine locale et à la culture culinaire.

La place est située juste à côté de la cathédrale Sainte-Catherine et abrite une grande variété de restaurants, de pubs et de cafés qui raviront les préférences culinaires de tous ceux qui apprécient la bonne nourriture et la bonne compagnie.

Une attraction nocturne populaire, l'endroit offre un vibrant de la culture locale et fournit une chance de passer une soirée amusante en interaction avec les résidents de la ville et d'autres visiteurs.

L'Atomium

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire moderne de la ville, l'installation Atomium constitue une attraction de choix.

Cette structure colossale de 102 mètres de haut a été réalisée en acier et en aluminium par l'architecte André Waterkeyn pour l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958. Ce point de repère est une attraction bien connue de la ville, construite pour représenter une molécule de fer grossie 165 millions de fois. Le monument accueille régulièrement des spectacles et des présentations informatives ainsi que divers événements scientifiques et culturels, car il sert d'outil pédagogique pour apprendre l'histoire de la ville. À seulement 30 minutes en voiture du bureau central du BBF situé dans la rue du Pelicaan, le monument offre une excellente occasion d'en apprendre davantage sur la ville et la région.

la structure atomium à bruxelles belgique
Recherchez
Taille
Prix

Comparer les listes

Comparez